AFED-CI : Amicale des Femmes Douaniers de Côte d'Ivoire

QUI SOMMES NOUS?


Après plusieurs tentatives infructueuses de création d’une association de femmes douanières, c’est finalement à la faveur de la promotion professionnelle des Colonels M’LANHORO Agnès et KOUASSI Haccandy Clémentine, respectivement, Directeur Général Adjoint des Douanes et Directeur des services Douaniers d’Abidjan, que l’initiative heureuse est prise. En effet, pour célébrer ses valeureuses  dames, une fête est organisée en leur honneur, à cette occasion une volonté manifeste est exprimée  pour la création d’une structure de femmes douaniers. Depuis lors, elles sont considérées comme des repères et modèles.

Un comité ad hoc sera mis sur pied avec pour mission de proposer des statuts et règlement Intérieur et organiser une Assemblée Générale Constitutive.

Au cours de cette Assemblée, tenue à l’école des Douanes le 30 juin 2005, sous la présence effective du Directeur Général des Douanes, le Colonel –Major GNAMIEN Konan (1er Parrain), les statuts et règlement intérieur ont été adoptés par plus d’une centaine de femmes douaniers. Le Lt–Colonel YAO N’DRE Jeanne Hortense a été désigné Présidente par acclamation ainsi que les deux commissaires aux comptes.

Fort de ce qui précède, l ’Amicale regroupant les femmes douaniers, tous grades confondus, a pris la résolution de s’organiser et de définir un canevas de travail précis en vue d accomplir les missions qui lui sont assignées ; Autour de sa devise : Solidarité, Dignité, Excellence ; avec pour slogan : AFED –CI.

La mise en place d’un Bureau Exécutif de 15 membres, d’un Conseil de Sages et l’installation de 6 sections AFED-CI  à Abidjan vont rythmer la vitalité et confirmer le dynamisme de l’AFED-CI. Dans un souci d’intégration et de décentralisation, des sections verront le jour à l’intérieur du pays.

L’amicale pour agir  dans la légalité  a déposé ses dossiers constitutifs et a obtenu du Ministère de l’Intérieur, un récépissé de déclaration d’association  N°  636/AT/DAG/SDVA du 09 Novembre 2006, publié au journal officiel N° 46 du jeudi 16 Novembre 2006.

Cette légalisation nous conforte actuellement dans nos démarches administratives et  dans l’exécution de notre plan d’action.

Cette structuration et l’esprit d’éveil des leaders vont aboutir à l’ascension professionnelle et sociale de nombreuses dames de l’AFED-CI à des postes de responsabilité ou stratégiques.